Un climat méditerranéen à 1h de Milan

Le Lac de Garde – 63 mètres d’altitude – est connu pour son climat méditerranéen aux pieds des Alpes : il y a seulement 69 jours de pluie en moyenne par année – il y en a par exemple 113 à Genève – la plupart concentrés au début du printemps et à la fin de l’automne.

E

L’été est chaud et sec, seulement quelques orages amènent un agréable rafraichissement. Entre juin et la mi-septembre les températures maximales restent presque toujours au dessus de 25 degrés. Des canicules sont possibles entre juillet et la mi-août : elles font monter le thermomètre jusqu’à 35 degrés, mais elles ne durent normalement que quelques jours. Pendant cette période, on peut aussi enregistrer assez souvent des nuits tropicales, avec des températures nocturnes de plus de 20 degrés. Des pluies persistantes  pendant cette période sont simplement exclues.

Eau du lac: chaude et limpide

La température de l’eau entre juin et la finseptembre est d’au moins 20 degrés et peut au maximum atteindre les 26 degrés. Elle est aussi très propre : une canalisation amène toutes les eaux usées des villages dans un moderne épurateur situé à Peschiera.

​Printemps et automne

Le printemps et l’automne peuvent être partiellement humides mais doux : les températures diurnes oscillent entre 15 et 25 degrés, même en hiver des journées printanières, avec plus de 15 degrés, sont tout à fait possibles à tel point que, quelques fois, vous pouvez manger dehors au soleil même en hiver. Le Lac de Garde est grâce à la chaîne des Alpes très privilégié ; tandis que le versant nord des Alpes connaît avec l’effet de barrage des chutes de neige, le föhn du Nord protège le versant sud, qui voit ainsi du beau temps avec de la douceur, nous avons plus d'une fois vu, pendant nos voyages, en avril de la neige au col du Brenner et, en même temps, du soleil avec 24 degrés au lac.

Hiver

Seulement les courants de l’est – même si rarement – peuvent faire baisser la température en dessous de 5 dégrés, mais le temps reste la plupart du temps sec. Il n’y a donc pas de neige, c’est pour ça que vous pouvez, aussi en hiver, faire de l’équitation, faire du vélo, faire des promenades et jouer au golf: le terrain de golf se trouve à 3 km. Statistiquement, seulement tous les 30 ans, on enregistre une vague de froid, le Moscou-Paris, qui peut nous amener des journées de glace.

Mais le Lac de Garde reste la région, où poussent les oliviers, fleurissent les citronniers et les orangers, la région la plus au nord du monde, et ce à une heure de Milan.